C4

C4 Service-conseil en communication marketing
pour entreprises



Des services de communication, de marketing, de design ou d’organisation d’événements efficaces, pertinents et percutants, pour placer les organisations devant le bon public, avec le bon message, au bon moment.

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OBNL360

Découvrez OBNL360, la nouvelle division de C4 dédiée aux besoins des organismes à but non lucratif et des associations.

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L'AGENCE

Agence de communication marketing fondée en 2002 par Laurent Morisset, C4 place l’écoute et l’échange au cœur de ses relations d’affaires et met le talent de communicateurs polyvalents, intègres et motivés au service d’une clientèle de tous horizons. Notre vaste expérience en planification et sur le plan de la mise en œuvre de stratégies de communication nous démontre que l’ensemble des gestes posés à ce chapitre est un important moteur pour toute organisation souhaitant se développer, se démarquer et se positionner stratégiquement dans son écosystème. Les communications contribuent significativement à l’impulsion d’une organisation.

Notre expertise

Nous vous proposons des solutions intégrées. Faire appel à C4, c'est s’entourer d’une équipe qui vous partagera son savoir-faire et vous donnera des conseils avisés sur vos communications actuelles ou sur la définition d’un plan d'action concret, orienté vers des objectifs clairs, pour l’avenir. Notre promesse : vous donner l'heure juste sur vos façons de faire et vous aider à structurer vos communications de manière efficace.

Site web, achat médias, médias sociaux, événements, infolettres, image de marque, outils de communications, ces termes n’ont de valeur que s’ils sont enchâssés dans un plan bien réfléchi. C4 connaît l’ensemble des plateformes de communication et sait les mettre à profit en fonction de chaque situation, pour contribuer à faire en sorte que votre plan d’affaires et vos orientations stratégiques d’entreprise expriment leur potentiel.

Notre approche

Dans chaque mandat, C4 agit en véritable architecte des communications marketing et bâtit des stratégies de communication adaptées à la réalité de votre entreprise. Les organisations passent en effet beaucoup de temps à se définir par un plan d’affaires et une planification stratégique, mais omettent souvent de structurer leur stratégie de communication. Or, négliger sa stratégie de communication, c’est priver un plan d’affaires ou une planification stratégique de sa voix.

Nos valeurs

  • Écoute
  • Transparence
  • Intégrité
  • Proximité

Communication marketing

Pour l'équipe de C4, l'efficacité des solutions de communication marketing passe inévitablement par une écoute attentive de vos besoins. À cela s'ajoute notre capacité à analyser avec rigueur les particularités de votre secteur d'activité et de votre contexte d'affaires. Voilà comment nous arrivons à proposer des solutions pertinentes et personnalisées, qui mettent en valeur l'image de marque de votre entreprise et qui rejoignent vos clientèles cibles avec succès.

Design graphique

Soucieux de vous proposer des concepts graphiques qui s'inscrivent parfaitement dans l'objectif de communication visé, C4 possède sa propre équipe de graphistes. Talentueux et créatifs, ils prennent part aux projets dès le début afin de bien comprendre votre environnement d'affaires. Leurs concepts novateurs visent invariablement à rehausser la notoriété de votre entreprise et à optimiser la réussite de vos communications.

Principaux outils de communication graphique

  • Image de marque (incluant le logo)
  • Grille graphique
  • Guide de normes graphiques
  • Papeterie
  • Brochures et dépliants promotionnels
  • Affiches
  • Stands d'exposition
  • Programmes imprimés
  • Cartons d'invitation
  • Bannières publicitaires
  • Emballages de produit
  • Catalogues illustrés
  • Rapports annuels
  • Magazines

Organisation d'événements

C4 est passé maître dans l'art d'organiser des événements rassembleurs. Ce qui nous distingue dans ce domaine, c'est que nous avons l'expertise et le savoir-faire pour réaliser à l'interne toutes les étapes d'un événement, de l'élaboration du concept à la création de l'image, en passant par la coordination de la logistique, la production des outils de communication et la gestion administrative.

Principaux types d'événements

  • Activités d'entreprise
  • Congrès annuels
  • Tournois de golf
  • Déjeuners-causeries
  • Conférences-midi
  • Cocktails 5 à 7
  • Lancements
  • Événements-bénéfices

Conception web

En matière de web, les études sont claires : les internautes veulent vivre des expériences efficaces, axées sur leurs besoins en information. Pour l'équipe de C4, un site web bien pensé doit donc permettre à l'utilisateur de trouver facilement ce qu'il cherche. Voilà pourquoi les sites que nous concevons ont une architecture cohérente et des contenus accrocheurs et pertinents. Nous maximisons ainsi le potentiel de ce puissant outil qu'est le web.

Principaux services Internet

  • Conception et création de sites web
  • Création d'infolettres et gestion des envois
  • Gestion de campagnes dans les médias sociaux
  • Référencement dans les moteurs de recherche
  • Rédaction web centrée sur l'utilisateur
  • Création et diffusion de bannières publicitaires
  • Animation Flash
  • Lancement d'invitations interactives
  • Gestionnaire de contenu

O VERTIGO

Papeterie, pochette corporative

L'HIRONDELLE

Rapport annuel, site web

RÉSEAU ACCÈS CULTURE - VILLE DE MONTRÉAL

Rapport annuel

GROUPE MISSION EXPERT

Image de marque, papeterie, site web

LES AMIS DE LA MONTAGNE

Campagne annuelle, outils de communication

CLINIQUE AUDITIVE BOUGIE

Image de marque, outils de communication, étude de marché, stratégie de communication, site web

REAL VENTURES

Brochure corporative, rapport annuel

TRANSMED

Image de marque, outils de communication, papeterie, stratégie de communication, site web

LES AMIS DE LA MONTAGNE - LES TUQUES BLEUES

Image de marque, outils de communication, stratégie de communication

FONDATION DE L'ITHQ - LA SANTÉ AU MENU

Image de marque, outils de communication, stratégie de communication

RÉSEAU CAPITAL

Image de marque, outils de communication, plan de communication-marketing, événementiel, site web

ASSOCIATION DES FEMMES EN FINANCE DU QUÉBEC

Audit des opérations et des communications, site web, image de marque, outils de communication

L'INSTITUT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS SECTION DU QUÉBEC

Image de marque, outils de communication, stratégie de communication, événementiel, site web

RÉSEAU CAPITAL

Journée Tendance

GARDA

Image de marque, outils de communication

SANTÉ CANADA - PROGRAMME DE LUTTE AU TABAGISME

Image de marque, outils de communication, stratégie de communication, présentoir

CFA MONTRÉAL

Audit des opérations et des communications, plan de communication, relations publiques, outils de communication, site web

MAISON DE LA COURSE

PARRAINAGE CIVIQUE MONTRÉAL

LECHASSEUR AVOCATS

L'ESPACE ERGO

TRANSMED

Image de marque, outils de communication, papeterie, stratégie de communication, site web

CFA MONTRÉAL

Audit des opérations et des communications, plan de communication, relations publiques, outils de communication, site web

ASSOCIATION DES FEMMES EN FINANCE DU QUÉBEC

Audit des opérations et des communications, site web, image de marque, outils de communication

CLINIQUE AUDITIVE BOUGIE

Image de marque, outils de communication, étude de marché, stratégie de communication, site web

L'INSTITUT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS SECTION DU QUÉBEC

Image de marque, outils de communication, stratégie de communication, événementiel, site web

JARISLOWSKY FRASER LIMITED

Sites web - Canada, États-Unis et International

GROUPE MISSION EXPERT

Image de marque, papeterie, carte d'affaires, site web

JESSICA JOYAL CHASSEUR DE TÊTES

LECHASSEUR AVOCATS

COLO-D

FONDATION DE LA PLACE DES ARTS

Événementiel, identité visuelle, outils de communication

MAISON NOTMAN

Réalisation de l'événement

L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS - section Québec) - Talk-Show

L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS - section Québec)

CFA MONTRÉAL

Forum gestion d’actifs

OASIS URBAINE

Événementiel, identité visuelle, outils de communication

RÉSEAU CAPITAL

Journée Tendance

CFA MONTRÉAL

Une conversation avec Dr Ben Bernanke

TV5

Événementiel

Laurent Morisset

Président fondateur et conseiller-expert

Laurent est actif depuis près de 15 ans dans le monde de la communication marketing, où il s’est forgé une solide réputation. Président de C4 Communications, entreprise qu’il a fondée en 2002, il dirige l’équipe et agit à titre de conseiller en communication auprès de nos clients (entreprises, OBNL et associations). Il agit également en tant que conseiller spécial sur certains conseils d’administration.

Au cours de sa carrière, Laurent a piloté plus d’une centaine de projets en communication marketing. Il a effectué ses études à Montréal et en France, et détient un certificat en gestion du marketing de HEC Montréal, un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et un certificat en études stratégiques de l’université Jean Moulin-Lyon 3.

Julie Bourbonnière

Vice-présidente, services-conseils

Julie évolue dans le monde des médias, des communications et du marketing depuis près de 20 ans. Elle a piloté des campagnes d’envergures qui ont permis d’accroître l’engagement envers des marques, des produits et des organisations. Au cours de sa carrière, elle a mené d’importantes campagnes de relations publiques pour des entreprises privés, des OBNL et même de sociétés publiques. Reconnue pour son leadership et sa vision stratégique des projets, elle a développé des campagnes à succès pour Bio-K+, Cavalia, Éducaloi, Fibrobec, Hotels.com, Moisson Montréal, Postes Canada et même Rolls-Royce Canada. Diplômée en science politique de l’Université de Montréal, en journalisme international de l’Université Laval et en communications de l’UQAM, Julie est également dotée d’une excellente plume. Elle conseille et rédige des documents destinés aux médias, des discours et des outils promotionnels de tout genre. Ses spécialités sont les stratégies de communication intégrées les relations de presse, les médias sociaux, les affaires publiques, la formation de porte-parole et l’organisation d’événements.

Caroline Ménard

Designer graphique et chargée de projets

Caroline Ménard se spécialise depuis près de 19 ans en création graphique et multimédia, notamment à titre de conceptrice et directrice artistique.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts en communication, profil multimédia de l’UQAM depuis 1998 et d’un diplôme collègial en Lettres, profil cinéma, Caroline jumèle les compétences de designer graphique, designer web interactif et chargée de projet.

Son expérience professionnelle à la fois en agence et à son compte touche le branding, la communication événementielle, la conception web, le marketing électronique et le multimédia pour des projets variés principalement dans les secteurs publics et privés des arts, de la santé, de la finance, du commerce, du tourisme, de la formation et des ressources humaines.

Marie-Claude Roussel

Directrice de comptes

Marie-Claude œuvre dans le milieu publicitaire depuis plus de 20 ans. Elle possède une vaste expertise en publicité et marketing acquise tant en agence que du côté annonceur, ce qui lui permet d'avoir une vision très précise des besoins de nos clients. Reconnue pour son grand sens de l'organisation, son souci du détail et son esprit d'analyse, elle met sa passion et son dévouement au service de chaque client.

Diplômée avec mention d'excellence de l'Université de Montréal en Sciences de la communication, elle a planifié des campagnes média auprès de clients prestigieux et variés tels que L'Oréal Canada, Desjardins, Tourisme Québec et la SAQ. Plus récemment, elle a participé au lancement de plus de 200 films distribués par Les Films Séville, le plus gros distributeur de films au Canada. Cette expérience lui a permis de diversifier son champ d'expertise en touchant à la promotion, la gestion de projets de même qu'à la conception de matériel publicitaire et promotionnel.

Viviane Jourdain

Conseillère junior

Viviane possède une expérience variée qui lui a permis de développer de solides compétences en communication, en rédaction et en révision acquises dans différents domaines, dont celui de l’immobilier et des assurances. Ses spécialités sont rédaction d’outils de communication, les relations de presse et la gestion d’événements. Dotée d’un sens aigu de l’analyse et d’un goût pour la recherche qu’elle nourrit depuis sa formation scientifique en biotechnologie, Viviane est également reconnue pour son attention particulière aux détails, son service à la clientèle hors pair et sa maîtrise des langues. Viviane détient un certificat en rédaction professionnelle de l’Université de Montréal et un certificat en relations publiques de la même institution, où elle poursuit actuellement ses études. Elle parle français, anglais et espagnol.

CONTACT



121, rue Elmire, Bureau 102
Montréal, Québec
H2T 1J9

T   514 842.3535
F   514 842.2348

Collaborons ensemble.
Parlez-nous de votre projet:

agence@c4com.ca

Candidatures spontanées:
carriere@c4com.ca

C4/CA

La communication au service des associations professionnelles



Fondée en 2008, C4/CA s'adresse expressément aux associations professionnelles et aux OBNL, auxquelles nous proposons une expertise et un service-conseil en communication marketing, en gestion d'événements et en graphisme adaptée spécifiquement à leur réalité. Nous savons et comprenons que la communication, les enjeux, le contexte et surtout, les moyens de l’univers associatif sont différents de celle du modèle corporatif.

C4/CA permet également aux conseils d’administration d’associations et d’OBNL d’impartir la quasi-totalité des activités de communication et de gestion de leurs organisations. Elle répond en cela aux nouvelles attentes des associations professionnelles et des OBNL québécoises, qui tentent aujourd'hui de limiter leur poids administratif au minimum afin qu'un maximum des sommes qu'elles recueillent profite à leurs membres.

L'approche

C4/CA connaît et comprend la réalité dans laquelle les OBNL évoluent. Puisqu’ils doivent constamment lever de nouveaux fonds, satisfaire plusieurs parties prenantes, recruter des membres, convaincre des donateurs et commanditaires, informer, représenter, maintenir des réseaux, offrir des privilèges, les associations et OBNL doivent miser sur leurs tactiques et offensives de communication.

Aujourd’hui, les OBNL qui se démarquent, affichent une croissance durable et attirent de nouveaux adhérents sont ceux qui reconnaissent l’importance de se doter de stratégies de communication bien articulées, qui permettent de bâtir une marque forte et un dialogue toujours plus pertinent avec leurs publics. Une communication réfléchie, structurée, mesurée et évolutive est indéniablement un important facteur de pérennité des organisations.

Les services

Services administratifs
  • Secrétariat
  • Comptabilité
  • Gestion de réunions
  • Services téléphoniques
  • Conseil en gouvernance
Services de communication
  • Conseil et planification stratégique
  • Organisation d'événements
  • Production graphique
  • Campagnes de recrutement et de financement
  • Création et gestion de sites web
  • Relations de presse
  • Gestion de crise

Bien sûr, nous pouvons ajuster notre offre de services en fonction de vos besoins spécifiques. Qu'il s'agisse d'assurer la permanence ou la gestion de votre organisme, de voir à la tenue de ses réunions statutaires, incluant les assemblées générales et les rencontres annuelles, ou de toute autre activité, C4/CA possède l'expertise qui vous permettra de vous consacrer à l'essentiel : les relations avec vos membres.